Finale du championnat Anglais à Rusper.

C’est donc sur la piste de Rusper, à quelques encablures de l’aéroport de Gatwick que s’est déroulé samedi et dimanche la finale du championnat Anglais appelé « Skye Energy Drink Minibike Champ ». Dans la catégorie Pro, le titre s’est joué la dernière journée.

A l’image de Russel Griffiths que nous avons vu rouler en France, notamment à Loches sur Ources, les pilotes évoluant dans ce championnat Anglais sont très rapides et la bagarre pour le titre faisait rage entre « Rusty » Griffiths, Frank Van Homoet et Troy Beck. Tous les trois pouvant être couronné avant les deux derniers jours de courses.

Dès les courses du samedi le ton est donné et personne n’est prêt à lâcher l’affaire, Griffiths s’empare de la première manche devant Van Homoet et Valade venu jouer les troubles fêtes. Van Homoet réagit en seconde manche tandis que Griffiths pourtant en tête connait un soucis et est obligé d’abandonner après seulement 4 tours (mais le record du tour en piste !). La dernière manche de la journée sera dominé par Griffiths devant Van Homoet et Beck.

rusty_ok

Griffiths a tout fait pour conserver son leadership… ©MD Photography

C’est donc sur la seconde journée, celle de dimanche que tout va se jouer. Rusty s’empare des deux premières manches et semble se rapprocher du titre. Malheureusement, la dernière manche lui sera fatale, à nouveau après quatre tours de pistes, il doit abandonner. Dans ces conditions, Franck Van Homoet se montre à la hauteur du challenge. Deux fois second dans les premiers débats, il emporte la dernière manche et devient le champion 2014.

Au classement finale Van Homoet s’impose donc avec 2172 points devant Griffiths, 2092 points et Troy Beck, 1916 points. Ces trois pilotes ont offerts aux spectateurs des bagarres inoubliables pour le public présent durant les  24 manches de ce championnat.

franck

Van Homet file vers le titre. ©MD Photography

A noter qu’un second pilote français a fait le déplacement en la personne de Matthieu Lenglet, 12 le samedi et 10 le dimanche, le pilote Bucci/ML Quad fait preuve d’une belle progression dans ce championnat. Il termine au final 37 ème avec seulement 3 journées de courses à son actif et un plaisir non dissimulé à chaque manches !

ukclassement

Laisser un commentaire